Carmen intime

Carmen intime est un opéra de chambre pour 4 chanteurs et un violoncelle. D’après l’oeuvre originale de Georges Bizet dans une adaptation de Frédéric Roels

Frédéric Roels, directeur de l’Opéra de Rouen revisite un des opéras le plus populaire et le plus joué au monde Carmen. Il en donne une version audacieuse à travers une mise en scène intimiste et une écriture qui s’évertue à tirer l’essence de l’œuvre, purgé pour l’occasion de son contexte hispanisant et populaire. Le compositeur Jacques Petit se prête à l’exercice de style de la transcription et opte pour le violoncelle comme unique instrument.

Don José : Carlos Natale,
Carmen : Catherine Lafont,
Violoncelle (en alternance) : Florent Audibert et Anne-Claire Choasson,
Micaëla : Jenny Daviet,
Escamillo : Vincent Billier

Un opéra à découvrir tout de suite dans cette page à travers un documentaire de 52 minutes. Cette page est amenée à s'enrichir au fil des semaines, vous pourrez ensuite visionner l'intégralité du spectacle et télécharger la bande-son de Carmen Intime.

Adaptation musicale : Jacques Petit
Mise en scène : Frédéric Roels assisté de Coline Gourdin Décors
Costumes et Lumières : Frédéric Roels assisté de Lory Di Donato

Portraits des artistes

FLORENT AUDIBERT Violoncelliste

Florent Audibert commence le violoncelle au CNR de Nice, puis entre au CNSM de Paris en 1993. En 2006, il est choisi par Lorin Maazel lors de la création de l’Orchestre du Palau de las Artes de Valencia. Il se produit en tant que soliste dans des concertos allant de Vivaldi et C.P.E. Bach à Ligeti et Gulda, en passant par Haydn, Dvorak, Lalo, Tchaïkovski… avec différents orchestres (Philharmonique de Nice, Opéra de Rouen, Orchestre de Cannes-PACA). Depuis 2000, il est violoncelle solo de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie.
ANNE-CLAIRE CHOASSON Violoncelliste

Après avoir fait ses études au CNR de Lyon, elle intègre en 1999 la classe de François Guye au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève où elle reçoit un diplôme de soliste en juin 2003. Après avoir travaillé en tant que violoncelliste supplémentaire à l’Orchestre de la Suisse Romande et à l’orchestre de l’Opéra National de Lyon, elle accède en 2003 au poste de violoncelle solo du Verbier Festival Orchestra. Elle se produit dans des lieux prestigieux comme le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le Teatro Colon de Buenos Aires, le Musikverein de Vienne, le Century Hall de Tokyo ou le Museum of Modern Art de New York.
CATHERINE LAFONT Carmen

Après un 1er prix de violon et des études de Lettres modernes, Catherine Lafont se consacre au chant avec Sophie Koch et Michèle Command. Durant la saison 2011-2012, elle se produit au Palais des Congrès où elle chante le rôle- titre deCarmen dans une version réduite de l’opéra de Bizet, puis incarne la Contessa di Ceprano, Maddalena et Giovanna dansRigoletto de Verdi à Paris avec la compagnie Station opéra et l’orchestre Ecce cantus.
CARLOS NATALE Don Jose

Carlos Natale a fait ses études à l’Institut Supérieur d’Art du Théâtre Colón de Buenos Aires, puis à l’Académie Mozarteum de Salzbourg. Ses succès les plus récents furent dans Roméo et Juliette de Gounod à Ravenne, dans Le Barbier de Séville au Capitole de Toulouse, dans Cosi fan tutte aux Pays-Bas et en Belgique. Il est le ténor de la Compagnie de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie pour la saison 2013-2014, pour les rôles de Don José (Carmen en version de chambre), Erik et le Timonier (Le Vaisseau fantôme de Wagner) et le Conte Belfiore (La Finta Giardiniera de Mozart).
VINCENT BILLIER Escamillo

Il remporte le 1er Prix de chant du CNSM de Paris en 1998. En 2011, il est invité au Beijing Comic Opera Festival pour chanter Ben dans Le Téléphone de Menotti. En 2013, Vincent Billier chante à Pékin et à Shanghai les rôles d’Escamillo dans Carmen et de Don Juan dans Don Giovanni. En 2013, Vincent a mis en scène et interprété L’Enfant et les Sortilègesde Ravel et a participé à la création de L’Ile des soeurs d’Evan Fein, avant de rejoindre la Compagnie des jeunes chanteurs de l’Opéra de Rouen.
JENNY DAVIET Micaëla

Après avoir entamé des études de piano puis de chant au Conservatoire de Poitiers, Jenny Daviet intègre le Centre de formation pour jeunes chanteurs dirigé par Laurence Equilbey, au sein du CRR de Paris. Sa première saison au sein de la Compagnie des jeunes chanteurs de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie l’amènera à interpréter en 2012-2013 les rôles de Frasquita dans Carmen, Blondine dans une adaptation de L’Enlèvement au Sérail de Mozart et elle participera à la création mondiale d’un opéra de Michel Fourgon sur la vie de Lolo Ferrari. Enfin on la retrouvera en concert dans Le Requiem de Fauré et Le Salve Regina de Puccini sous la direction de Laurence Equilbey.

Les photos

prises lors d'une répétition à Rouen

Carmen en short

Le documentaire de 52 minutes

À l'image de la mise en scène de l'Opéra, la réalisation du documentaire jouera sur une image moderne pour restituer l'intimité de l'Opéra et la proximité avec le public.

L'opéra ne jouit pas particulièrement d'une image moderne, ni grand public, l'enjeu du film, par une approche pédagogique, sera d'amener un public habituellement indifférent ou hostile à un peu plus de curiosité à l'égard de l'Opéra.


Documentaire : Carmen intime par France3Haute-Normandie

Production : Scotto Productions - Jean-Michel Variot
Réalisation : Thierry Carlier
Scénario : Thierry Carlier et Magali Négroni
Montage : Irina Cheban

L'intégral

Voici l'intégralité du spectacle en vidéo

Vous pouvez également télécharger le fichier audio du spectacle dans la rubrique suivante.


Opéra "Carmen intime" en intégral par France3Haute-Normandie

Avec la participation de France 3 Nord Pas-de-Calais

Téléchargez la bande-son

Pour télécharger la bande-son de cet opéra atypique et pourvoir l'écouter où que vous soyez cliquez ici puis sauvegardez le fichier.