Balcon fissuré à Rouen : un immeuble évacué, plusieurs relogements et un cabinet médical impacté

Le mardi 22 avril 2025 à 15:43

Une importante fissure sur un balcon a mobilisé les secours ce mardi matin boulevard de l’Yser, à Rouen. Par précaution, trois logements et un cabinet médical ont été évacués. La mairie a pris un arrêté interdisant l'accès à l'immeuble.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus ce mardi matin, vers 10 h 15, sur le boulevard de l’Yser à Rouen (Seine-Maritime) pour une reconnaissance technique. À l'origine, une fissure suspecte sur un balcon. À leur arrivée, les secours constatent une importante fissure accompagnée d’un désordre structurel sur le côté gauche de l'immeuble.

Immeuble évacué

À 14h, l’intervention est toujours en cours. L’architecte de la Ville, dépêché sur place, ne peut alors déterminer s’il existe un péril imminent. Par mesure de sécurité, l’immeuble concerné est évacué. Cela concerne trois appartements et un cabinet médical du pôle santé. Un périmètre d’interdiction d’accès est immédiatement mis en place.

Peu avant 16h, une décision est prise conjointement par l’élu d’astreinte et l’architecte : un arrêté municipal interdit l’accès au bâtiment jusqu’à nouvel ordre. Deux personnes sont relogées par la mairie, tandis qu’une famille de trois membres trouve une solution par ses propres moyens. Dix professionnels de santé voient quant à eux leur activité suspendue.

Pas de victime

Trois engins et neuf sapeurs-pompiers, appuyés par l’équipe spécialisée USAR (Unité de sauvetage, d’appui et de recherche), sont mobilisés. Après avoir sécurisé les abords de l’immeuble, les secours procèdent à une analyse approfondie de la situation.

Aucune victime n’est à déplorer. L’intervention des pompiers est désormais terminée, mais la situation reste sous surveillance.