La rupture d’un flexible est à l’origine du déversement de 50 litres de soude diluée dans une salle d’échantillonnage de l’usine Danone. Un ouvrier a été légèrement brûlé.

Ce jeudi soir, une fuite de soude diluée a provoqué l’intervention des sapeurs-pompiers dans les locaux de l’usine Danone à Ferrières-en-Bray, près de Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime). 

L’incident a été causé par la rupture d’un flexible en salle d’échantillonnage, entraînant le déversement de 50 litres de soude diluée à 1,5 %, détaillent les secours sur place. Un ouvrier de 25 ans a été légèrement blessé à la cuisse, victime de projections accidentelles.

Légèrement brûlé par la soude

Douze sapeurs-pompiers se sont rendus sur les lieux avec cinq engins. Ils ont procédé à une reconnaissance des installations pour sécuriser la zone et ont pris en charge les deux ouvriers présents dans la salle d’échantillonnage au moment de la fuite. 

Le premier ouvrier est sorti indemne, tandis que le second, classé en urgence relative, a été brûlé légèrement par la soude. Ce dernier a été transporté au centre hospitalier de Gisors (Eure) pour recevoir des soins complémentaires.

La fuite a été rapidement maîtrisée et les responsables de l’usine Danone ont pris des mesures pour sécuriser la zone impactée.