Le préfet de Seine-Maritime craignant de nouveaux débordements a pris des arrêtés pour assurer la sécurité à l’occasion des manifestations prévues à Rouen et au Havre, ce jeudi 30 mars. Les marins-pêcheurs ont prévu également de descendre dans la rue

A la veille d’une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites prévue ce jeudi 30 mars, le préfet de Seine-Maritime annonce une série de mesures visant plus « spécifiquement les auteurs de dégradations et d'affrontements, qui sévissent après la dislocation des cortèges officiels. »

Lors des dernières manifestations de nombreux et parfois graves incidents ont eu lieu à Rouen et au Havre : destructions de mobiliers urbains, dégradations de vitrines de commerçants, feux de poubelles et jets de projectiles à l'encontre des forces de l'ordre.

Un blessé grave mardi : la police des polices saisie

Lors de la manifestation du jeudi 23 mars, une femme a été grièvement blessée à une main (un doigt arraché). Selon les éléments recueillis « il résulte la probabilité que ces blessures aient été causées par l’explosion d’une grenade lacrymogène », a indiqué, par voie de communiqué, le procureur de la République qui annonce par la même occasion avoir saisi l’IGPN (inspection générale de la police nationale) « des suites de cette enquête ».

La victime, mère de deux enfants, a déposé une plainte contre X..
 

Des interdictions et restrictions

Face au risque de nouvelles violences, des arrêtés ont été pris par le préfet pour la journée de demain jeudi. Ils concernent une série d’interdictions et restrictions visant « à garantir le droit constitutionnel de chacun à manifester », insiste le représentant de l’État.

Dans un communiqué publié ce mercredi en fin de soirée, le préfet détaille la nature de ces dispositions :
- le port et le transport de tout objet susceptible de constituer une arme par destination (boules de pétanque, pierres, boulons...) sont interdits jeudi 30 mars dans les centre-villes du Havre et de Rouen entre 8h00 et 22h00.

Les arrêtés visent également le transport et l'usage d'artifices, de conteneurs de substances inflammables ou corrosives et d'objets destinés à dissimuler tout ou partie du visage afin de ne pas être identifié.

Une trentaine d’interpellations mardi

En marge des manifestations de mardi, de violentes échauffourées ont eu lieu à Rouen et au Havre qui ont conduit à une trentaine d’interpellations.

Selon la préfecture, le droit de manifester « doit pouvoir s'exercer en assurant la sécurité de tous, qu'il s'agisse des personnes défilant et exprimant leurs revendications, des commerçant aux abords, des personnes circulant en ville et des forces de l'ordre mobilisées.