Cinq cérémonies commémoratives de l'Appel du Général de Gaulle depuis Londres en juin 1940 sont prévues ce mardi 18 juin, dans l'Eure. Le ministre des Armées assistera à une cérémonie militaire et prononcera un discours à Pont-Audemer.

A l'occasion de la journée nationale commémorative de l'appel du général de Gaulle du 18 juin 1940, plusieurs cérémonies patriotiques auront lieu dans l'Eure, ce mardi 18 juin, en présence notamment du préfet et des sous-préfets.

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, présidera, quant à lui ce même jour, la commémoration du 84ᵉ anniversaire de l’Appel du 18-Juin du Général de Gaulle, à Pont-Audemer, annonce son service de presse.  Après un accueil républicain, suivi d’une cérémonie militaire, il prononcera un discours.
 
  • 11h, aux Andelys, en présence de Nicolas Lebas, sous-préfet des Andelys.
  • 11h, à Bernay, en présence de Philippe Fournier-Montgieux, sous-préfet de Bernay.
  • 18h, à Gisors, en présence de Nicolas Lebas, sous-préfet des Andelys.
  • 18h, place du Général de Gaulle, à Pont-Audemer, en présence de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Simon Babre, préfet de l'Eure.
  • 18h, place du Général de Gaulle, à Évreux, en présence d'Alaric Malves, Secrétaire général de la préfecture, sous-préfet d'Évreux.
À l'occasion de cette journée est prévue l'inauguration du jardin mémoriel, labellisé "80ᵉ anniversaire des Débarquements et de la Libération", à 16h, square Victor Dillard, rue Portevin, à Évreux, en présence d'Alaric Malves, secrétaire général de la préfecture, sous-préfet d'Évreux..