Mieux concilier la nécessité de réaliser des travaux de jardinage, d'entretien ou de rénovation avec le respect des moments de repos des habitants : tel est le sens de l'actualisation de l'arrêté préfectoral, vieux de dix ans, qui réglemente les activités bruyantes dans l'Eure. Voyons ce qui change.

À la demande de l’Association des maires ruraux de l’Eure (AMR) et en accord avec l’Union des maires et des élus de l’Eure (UMEE), l'arrêté préfectoral du 25 septembre 2014, qui fixe les plages horaires autorisant les activités bruyantes, a été actualisé. Cette mise à jour, indique la préfecture, vise à mieux concilier la nécessité de réaliser des travaux de jardinage, d'entretien ou de rénovation avec le respect des moments de repos des habitants.

Ce qui change

L'objectif de cette actualisation est clair : permettre aux particuliers d'effectuer leurs travaux tout au long de la journée, tout en préservant le temps des déjeuners, des dîners, ainsi que le repos des personnes âgées et des enfants.

Concrètement, les nouveaux horaires autorisant les activités bruyantes pour les particuliers sont les suivants :
 
  • En semaine : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30 (au lieu de 20h auparavant).
  • Le samedi : de 9h à 12h et de 14h30 à 19h (au lieu de 15h précédemment).
  • Les dimanches et jours fériés : les horaires restent les mêmes, de 10h à 12h.

Les professionnels pas concernés

Il est important de noter que cet arrêté ne concerne que les particuliers. Les professionnels ne sont pas soumis à ces nouvelles restrictions horaires.

Cette initiative vise à répondre aux préoccupations exprimées par les maires ruraux et les élus locaux tout en veillant à maintenir une qualité de vie harmonieuse pour tous les habitants du département.