Saint-Nicolas-de-Bliquetuit : un chat tombé dans un puits mobilise une équipe spécialisée des sapeurs-pompiers

Le vendredi 06 décembre 2024 à 11:45

Une équipe spécialisée en sauvetage en milieu périlleux intervient ce vendredi matin en Seine-Maritime pour tenter de récupérer un chat tombé dans un puits. L’animal n’a pas été retrouvé.

Ce matin, à 9h45, les sapeurs-pompiers ont été appelés pour une intervention insolite dans la rue Grande Rue à Saint-Nicolas-de-Bliquetuit (Seine-Maritime). Un chat est tombé dans un puits d’environ 8 mètres de profondeur, nécessitant l’intervention d’une équipe spécialisée.

Un puits de 8 m de profondeur

À leur arrivée sur les lieux, les secours ont constaté que l’animal se trouvait au fond du puits. Une opération complexe a été mise en œuvre, mobilisant quatre engins et dix sapeurs-pompiers, dont des membres de l’équipe spécialisée en sauvetage en milieu périlleux (SMP).

Les sapeurs-pompiers ont déployé un dispositif de descente et de remontée adapté à la situation, puis ont entrepris une recherche méticuleuse pour tenter de localiser précisément l’animal.
 

L’animal n’a pas été retrouvé

En milieu de matinée, l’opération était toujours en cours, les équipes poursuivant leurs efforts pour secourir le chat en détresse.

Les recherches ont dû finalement être abandonnées puisqu'après reconnaissance, l'équipe spécialisée en milieu périlleux a constaté que le puits communiquait avec d'autres galeries. « En concertation avec notre vétérinaire sapeur-pompier, nous avons mis fin aux recherches après 1h45 d’intervention », a indiqué en milieu de journée le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis76)