Armada de Rouen. Un million de spectateurs attendu dimanche sur le parcours de la Grande parade, entre Rouen et Le Havre


Le vendredi 16 juin 2023 à 17:06

La 8ème édition de l'Armada 2023 touche (déjà) à sa fin. L'heure de la grande parade des navires avance frénétiquement. Et, dimanche 18 juin, la fête se déplacera le long de la Seine, où un million de spectateurs est attendu sur une distance de 120 kilomètres entre Rouen et Le Havre pour l'au-revoir aux navires et à leurs équipages. 

Pour le bon déroulement de cette grande parade, les autorités sont fortement mobilisées afin d'assurer la sécurité de l'événement, avec la coordination du préfet de la Seine-Maritime et des dispositifs de sécurité déployés le long de la Seine.

Le départ des navires s'échelonnera entre 8h et 12h depuis les quais de Rouen, en direction d'Honfleur et de l'estuaire. Les spectateurs auront également la chance d'admirer le passage des avions de la patrouille de France entre 11h30 et 12h.

De gros moyens de sécurité

Environ un million de spectateurs sont attendus le long des 120 kilomètres de berges de la Seine pour assister à la Grande parade, et des festivités telles que des déjeuners, des bals et des concerts seront organisées dans les communes situées de part et d'autre du fleuve.

Un dispositif de sécurité spécifique sera mis en place, avec la mobilisation de plus de 900 gendarmes dans les départements de la Seine-Maritime, de l'Eure et du Calvados pour assurer la sécurité des spectateurs sur les berges et réguler la circulation routière.

La gendarmerie assurera la sécurité nautique de la parade avec neuf embarcations et trois hélicoptères. Des postes de secours avancés seront également activés le long de la Seine, et des équipes médicales seront prépositionnées pour intervenir en cas de besoin.

Les drones interdits sur le parcours

Pour garantir la fluidité de la circulation et la sécurité du public, certaines mesures ont été prises, notamment l'interdiction du stationnement des camping-cars le long de la route départementale 982 et l'interdiction aux piétons et aux vélos de traverser les ponts de Tancarville et de Normandie à partir de minuit le dimanche 18 juin.

Le survol de la Grande parade par des drones est interdit, et une zone réglementaire temporaire a été établie pour interdire les vols de drones, sauf pour dix télépilotes accrédités spécifiquement pour l'événement.

L'utilisation de caméras aéroportées est également interdite le long de l'itinéraire de la parade, et toute tentative d'infraction sera sanctionnée.