Yvelines. Interpellé à Coignières avec 4 kg de résine de cannabis, il est condamné à deux ans de prison

Le lundi 03 mars 2025 à 10:01

Un homme de 22 ans a été condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis, pour détention de prodiuits stupéfiants. Dans son véhicule, les policiers ont découvert 4 kg de résine de cannabis. Il a été jugé en comparution immédiate.

Un individu au comportement suspect sur un parking a été repéré en pleine nuit par un équipage de police secours en patrouille à Coignières (Yvelines). L’homme, posté entre deux véhicules, s’est débarrassé discrètement d’un objet en apercevant les forces de l'ordre et a semblé chercher une opportunité de fuite.

Les policiers ont alors procédé à son contrôle et découvert sur lui une somme de 1 270 euros en liquide. Poursuivant leurs investigations, ils ont fouillé les alentours et mis la main sur une savonnette de résine de cannabis d’environ 100 grammes.

La BAC en surveillance

Le suspect a été interpellé, et les policiers ont constaté que l’un des véhicules sur place, un utilitaire, était enregistré à son nom. Toutefois, il ne possédait pas les clés correspondantes.

Une surveillance a été mise en place alors par la brigade anticriminalité (BAC). Un peu plus tard, un chauffeur VTC s’est présenté sur le parking et a déposé une femme qui a ouvert le second véhicule. Les fonctionnaires de la BAC ont immédiatement procédé à l’interpellation du chauffeur et de la femme, ainsi qu’à la mise en fourrière des deux véhicules.

4 kg de cannabis découverts dans l’utilitaire

Les investigations ont rapidement mis de cause le chauffeur VTC, qui avait été mandaté via une application, ainsi que la femme, propriétaire du second véhicule. Celle-ci était simplement venue récupérer sa voiture après avoir été informée de l’interpellation de l’individu, qui l’avait empruntée auparavant.

Si la fouille du véhicule de la femme n’a rien révélé d’incriminant, celle de l’utilitaire a permis la découverte de près de 4 kg de résine de cannabis, ainsi que des emballages vides suggérant le conditionnement de 6 kg supplémentaires.

Condamné à deux ans de prison

Placée en garde à vue, l'homme interpellé, âgé de 22 ans et domicilié à Élancourt a reconnu avoir acquis un total de 10 kg de résine de cannabis en vue de les revendre.

Déféré devant le tribiunal judiciaire de Versailles pour une comparution immédiate le vendredi 28 février, il a été condamné à deux ans de prison, dont un an avec sursis, avec mandat de dépôt.