Un poids lourd s'encastre dans le pignon d'un immeuble à Cany-Barville : son conducteur est mort

Le vendredi 15 novembre 2024 à 08:37

L'accident s'est produit dans la nuit, vers 3 heures ce vendredi matin, dans le cantre-ville de Cany-Barville (Seine-Maritime). Un 44 tonnes à vide a percuté la façade d'un immeuble. Le conducteur du poids-lourd, âgé de 55 ans, est décédé. Six personnes vont devoir être relogées provisoirement.

Le conducteur d'un poids lourd est décédé dans un accident survenu cette nuit de jeudi à vendredi en Seine-Maritime. Son camion de 44 tonnes a percuté un immeuble de ville abritant un commerce au rez-de-chaussée et un logement à l'étage, et situé à l'intersection de la route de Veulettes et de la rue de Vittefleur, en plein centre-ville de Cany-Barville.

L'accident, dont les circonstances ne sont pas établies précisément à cette heure, s'est produit vers 3 heures ce matin. Dans le choc, particulièrement violent, une partie de la façade de l'immeuble et du commerce s'est effondré, au moins sur 4 m² au niveau du rez-de-chaussée. 

Incarcéré dans la cabine de son camion



Trente-trois sapeurs-pompiers, assistés de l’unité de sauvetage d’appui et de recherche (USAR), du SMUR (structure mobile d'urgence et de réanimation) et de la gendarmerie, ont été mobilisés avec dix engins. Les opérations de secours ont rapidement été organisées, en particulier pour désincarcérer le conducteur du poids lourd. Ce dernier, un homme de 55 ans, inconscient et en état d’urgence absolue, a été extrait de la cabine du camion. La tentative de réanimation a toutefois échoué : malgré les soins prodigués, le médecin du SMUR a confirmé le décès du conducteur sur place.



Deux habitants de l'immeuble endommagé, un couple d’une cinquantaine d’années, ont également été pris en charge par les secours. Bien que choqués, leur état n’a pas nécessité d'hospitalisation, indique le service départemental d'incendie et de secours (Sdis76).


Routes coupées et déviations

En raison des risques structurels et pour garantir la sécurité des riverains, un périmètre de sécurité de 15 mètres a été mis en place. Les axes routiers D10 et D925 ont été fermés à la circulation pour une durée indéterminée. À cette heure, l’intervention des secours se poursuit, avec notamment une analyse approfondie de la structure endommagée. La mairie de Cany-Barville a annoncé qu’elle allait veiller au relogement de six personnes le temps des expertises alimentaires.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.