Skytech dans l’Eure : une entreprise normande innovante au service du recyclage des plastiques

Le vendredi 15 novembre 2024 à 17:55

Hervé Morin, président de la Région Normandie, se rendra ce mardi 19 novembre dans les locaux de l’entreprise Skytech, située rue Louis Blériot au Val d’Hazey (Aubevoye). Cette visite sera l’occasion de mettre en lumière une technologie novatrice et brevetée, développée par l’entreprise pour le tri et la valorisation des plastiques.
 

Une innovation au service de l’économie circulaire

Skytech se distingue en effet par son procédé TRIBLAST, capable de séparer efficacement les plastiques issus des véhicules hors d’usage (VHU) et des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), souvent difficiles à recycler en raison de leur mélange complexe. Grâce à cette technologie, l’entreprise produit des résines régénérées 100 % post-consommation, destinées à répondre aux besoins des marchés français et internationaux.
 
Les résines de Skytech sont exportées vers des régions stratégiques telles que l’Europe, l’Amérique du Sud, et surtout la Chine, premier consommateur mondial de matières plastiques régénérées. Cette position s’explique par la présence des plus grands industriels des secteurs automobile et électrique-électronique dans ce pays.

Un soutien régional décisif

En 2022, la Région Normandie a apporté un soutien significatif à Skytech dans le cadre du dispositif Impulsion Développement, pour un montant total de 562 115 euros. Ce financement, composé d’un prêt à taux zéro de 505 904 euros et d’une subvention de 56 211 euros, a permis l’acquisition d’une ligne de prétraitement de plastique, de doseurs pondéraux pour optimiser la phase de granulation et enfin d’un système supplémentaire de désenfumage pour améliorer les conditions de travail des salariés.